dimanche 14 octobre 2018

Chapitre 2 : L’approche systémique de L’entreprise:

octobre 14, 2018 Posted by hana No comments
I LA NOTION DE SYSTÈME :


A - definition
Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en vue d'accomplir certains buts.
Tout système fonctionne en transformant des variables d'entrée en variables de sortie au cours d'un processus plus ou moins complexe.

 exemple de système et de flux moteur a explosion etre humainentreprise
 flux d’entrée        carburants  air matières
 flux de sortie mouvement dioxydes produit

B - CARACTÉRISTIQUES D'UN SYSTÈME :

Un système est Identifiable : On peut le différencier de son environnement. C'est un ensemble fini, borné par une frontière qui le sépare de son environnement.
Exemple : un être vivant est nettement distinct de son entourage.

Un système agit en fonction d'un but : Il reçoit de son environnement des entrées qui lui permettent d'opérer des traitements pour générer à son tour des sorties vers son environnement.
Exemple :l'entreprise achète des matière, les transforme et les vend pour realiser un benefice.

Un système a un comportement régulé : L'environnement agit sur le système en lui fournissant des entrées, en lui imposant des contraintes et en influant sur ses objectifs.
Exemple : les frs fournissent des matières, l’État impose des impôts, les clients procurent res recettes....

Un système s'informe sur son propre comportement : Le système génère des informations qui rendent compte des changements d'états du système global. Il va donc y avoir circulation, échange d'information, donc communication.
Exemple : l'entreprise genere des documents comptables, des rapports commerciaux, des etats techniques..

Un système décide de son comportement : Il génère de l'information qu'il est ensuite capable de traiter pour élaborer ses propres décisions.
Exemple : l'entreprise évalue ses besoins et ces capacités, et décide de s'approvisionner, investir, emprunter..

Un système mémorise : Pour élaborer ses décisions, le système considère les informations sur son état actuel mais aussi les informations passées.
Exemple : l'entreprise gère des archives et des bases de données consultables. c'est la mémoire de l'ese 

C -  LES COMPOSANTES D'UN SYSTÈME :

Un système est compose de plusieurs sous-systèmes, qu'on peut regrouper comme suit :

- Un système de pilotage, qui prend les décisions, coordonnent les taches, contrôle les résultats et corrige les imperfections.  - Un système opérant, qui agit en fonction du but assigné, fabrique, commercialise, comptabilise....
- Un système d’information, le système de mémorisation d'informations, qui interagit avec le système de pilotage et le système opérant, ainsi qu'avec l'environnement.


II -  Le système-entreprise :

L’entreprise est une organisation composée :

− D’éléments organiques : direction, chefs des services, techniciens, ouvriers.....

− D’élément non organiques : ensemble de relations entre individus, entre les services, objectifs et aspirations des individus et des groupes....

En fait, l'entreprise est une organisation structurée (chacun a sa place et sa fonction dans l’établissement), composée d’un ensemble d’éléments (organiques et non organiques) en relation entre eux en vue d’atteindre un objectif (réaliser des bénéfices, satisfaire le personnel...) cette organisation est appelée également un système.

Le système-entreprise comporte deux types de composants :

− Des composants structuraux : un territoire délimité, des élément matériels et humains, des réseaux de communication,… qui constitue la structure du système.

− Des composants fonctionnels : des flux d’énergie, d’information, et marchandises circulant entre les unités du système, des moyens de contrôle de la bonne marche du système,…  qui assurent le fonctionnement du système.

C’est en transformant efficacement les flux (ou ressources) que le système-entreprise est susceptible d’atteindre les objectifs qu’il s’assigne. Ce processus peut être décrit par les opérations suivantes :
− Opération 1 : le système - entreprise transforme les flux :



Exemple :pour réaliser des bénéfices, l'entreprise se procure des facteurs de production(main d’œuvre et capital), des matières(matières 1eres, fournitures...),des informations(études du marches..). puis l'entreprise transforment ces flux et externalise des produits, publicité...et aussi des polluants. A la fin de ce processus l'entreprise peut réaliser des bénéfices.

− Opération 2 : le système - entreprise s’ajuste pour atteindre les objectifs fixés




Exemple : sur la base des prevision d'un accroissement de la demande,la direction d'une entreprise décide d'augmenter la production de 30% dans 6 mois. ainsi, elle établit un plan d'investissement et de financement urgent,et ordonne l’exécution. a la fin du 6eme mois, 2 situations sont possibles :

* la production a augmente de 30%. feed-back positif : objectif réalisé.

* la hausse de la production n'a pas atteint 30%. feed-back négatif : objectif non réalise. dans ce cas la direction doit prendre des mesures correctives: c

0 comments:

Enregistrer un commentaire

مرحبا بكم في مدونة حنافي للمعلوميات ⭐

free stats